L'ADP

L'Association pour le Développement de la Podologie

Nous oeuvrons pour le développement de la podologie auprès de l'ensemble des professionnels de santé

 

L’Association pour le Développement de la Podologie (ADP) est une association pluridisciplinaire réunissant des pédicures-podologues, ainsi que des médecins généralistes et spécialistes,  (rhumatologues, chirurgiens orthopédiques, rééducateurs fonctionnels...), les kinésithérapeutes, podo-orthésistes, bio-mécaniciens…autour de la thématique du pied et plus largement de l’appareil locomoteur.

L’ADP Midi-Pyrénées qui a été créé à Toulouse en 1988 par Monsieur Claude HUERTAS, pédicure-podologue et le Dr Pierre LEBARBIER, chirurgien orthopédiste. Monsieur HUERTAS (ancien directeur de l'Institut de podologie) a été le premier président  de l'association jusqu'en 2019, puis président honoraire.

L'ADP est devenue aujourd’hui une société savante reconnue en pédicurie-podologie. Le conseil d'administration est composé de pédicures-podologues et de médecins.

 

Les missions de l’ADP : la promotion et le développement de la podologie.

Le pédicure-podologue est le seul praticien qui ait une vue générale et complète du pied et de l’appareil locomoteur, mais il se heurte à la méconnaissance des autres acteurs de santé sur l'étendue de son champ de compétence et sur son arsenal thérapeutique.

L’ADP souhaite être un élément fédérateur pour réunir autour du pied et de la pédicurie - podologie tous les acteurs de santé, qui de près ou de loin, sont concernés par ces pathologies.

Pour y parvenir, l’ADP promeut la formation continue sous forme d’EPU qui est le premier vecteur du rapprochement interprofessionnel et intergénérationnel. L’ADP organise trois soirées chaque année à Toulouse, au cours des mois de  février, avril et octobre ou novembre

L’association participe régulièrement à des conférences ou séminaires internationaux en collaboration avec d’autres sociétés savantes.

Elle organise des formations DPC. (développement professionnel continu).

L’ADP apporte également un soutien financier lors des travaux de mémoire  des étudiants de l’Institut de Formation en Pedicurie-Podologie de Toulouse qui la sollicitent.